Jérémy Defilippi Coiffeur est membre de la 1er filiale de recyclage des cheveux, Capillum.
Jérémy Defilippi coiffeur a participé en novembre 2023 à une collecte de cheveux qui s'est tenue à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Savoie
Après leur coupe, comment ces cheveux partent pour une seconde vie
Tous les jours, les 642 coiffeurs du département coupent, colorent, brushent les cheveux des Savoyards. Chaque année, rien qu’à Chambéry, les salons de coiffure génèrent environ 3,1 tonnes de cheveux pour un volume de 62 m3. La chambre de métiers et de l’artisanat vient de s’engager dans une démarche de recyclage de ces déchets capillaires.Notre eau étant de plus en plus rare, nous avons réalisé un état des lieux quantitatif, des consommations, dans le but de mettre en place un plan d’action visant une diminution des consommations d’au moins -20%, voir 30%.
Cette action est réalisée en partenariat avec la chambre des métiers et de l’artisanat de la Savoie.
Un conseiller s’est donc déplacé au salon, afin de prendre en compte et mesurer toutes les consommations.
Quelques chiffres, ainsi que les actions envisagées:
· Le débit des douchettes de nos bacs à shampoing est actuellement de 11L/min.
Nous avons donc installé des « mousseurs » afin de réduire jusque 1/3 de la consommation d’eau, tout en gardant la même pression.
· le débit du lave-mains des WC est de 6L/min.
Nous avons donc installé des « mousseurs » afin de réduire jusque 1/3 de la consommation d’eau, tout en gardant la même pression.
· Une action est déjà mise en place concernant les lessives.
Nous avons mis en place de nouveaux peignoirs avec un col en silicone, permettent de créer l'étanchéité entre la nuque de nos clients et le peignoir, et cela nous permets donc, de diviser par deux la consommation de serviettes.
De plus les serviettes sont maintenant en microfibre, ce qui permet un lavage plus rapide et un séchage plus rapide, à l’aire libre, plutôt que d’utiliser le sèche linge.
Une analyse sera faite dans un an afin de voir le résultat, et éventuellement améliorer d’avantage nos stratégies.
Consultez nos mentions légales